Historique

L'école Saint François est née d'une fusion de plusieurs établissements.


Sainte Croix

En 1875, les frères des écoles chrétiennes reprennent le bâtiment laissé libre par les Sœurs de Charité et construisent un grand bâtiment rue St Fiacre.

En 1905, l'école prend le nom de "École St Jean Baptiste de la Salle" puis devenue l' "École Sainte Croix". Elle rachète en 1971 le bâtiment de l'école des Beaux Arts.

En 2000, l'école Sainte Croix, dont les maîtres mots sont exigence et rigueur, compte 110 élèves.

C'est pourquoi, lors du départ en retraite du directeur, la fusion des deux écoles s'impose pour la rentrée 2001.
L'école Sainte Croix est officiellement fermée pour laisser ses locaux au nouveau groupe scolaire Vaucelette Sainte Croix.
L'équipe éducative propose aux élèves, sous la protection de Notre Dame de Grâce, des projets innovants et enrichissants menés avec la rigueur des frères Lassalliens.

 

Vaucelette

L'école Notre Dame de Grâce Vaucelette était tenue par la communauté religieuse des filles de la Sagesse.

En 1905, lors de la séparation de l’Église et de l’État, l'école devient une école primaire avec cours complémentaire jusqu'au brevet.

De tout temps, y fut prônée une pédagogie active et participative, visant à développer la personnalité des enfants en même temps que le volume de leurs connaissances.

Au fil du temps, l'école s'agrandit, perdit son cours complémentaire et devint mixte en 1987.

 

Saint-François

En 2004, les travaux de rénovation étant bien entamés, l'école se tourne résolument vers l'avenir et change de nom. Tout en gardant ses racines, elle choisit (par vote ouvert à tous) le nom de St François pour qui "la Bible ne doit pas être un livre à lire ou à étudier mais une vie à vivre".

St François voulait être dans le monde et non du monde, proche de la nature. Ces valeurs seront inculquées aux élèves de l'école St François.
L'équipe enseignante, toujours à l'affût de nouveaux projets pédagogiques, veille aussi à ce que chaque enfant soit accueilli dans une ambiance chaleureuse et fraternelle pour un travail sérieux et rigoureux.